Waouuuuuuuuuuuuu ! Le Perito Moreno !

On avait lu « Oubliez tout ce que vous auriez pu voir, photos, vidéos, reportage… sur le glacier. Aucune image ne peut rendre l’émotion suscitée par la muraille de glace flottant sur les eaux laiteuses du canal de los Témpanos (canal des icebergs) » et c’est vrai !

C’est vraiment magique !!!

Nous sommes dans le parc national des glaciers. Le Parque Nacional Los Glaciares a été créé en 1937 et s’étend sur près de 600 000 hectares au sud-ouest de la Patagonie argentine, le long de la frontière chilienne.

Le paysage que l’on a pu voir lors du trajet du bus, c’est de la steppe aride, des glaciers, des montagnes enneigées de la Cordillère des Andes et des lacs laiteux. On comprend donc bien pourquoi ce parc figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. C’est juste grandiose !

Le Perito Moreno, c’est un peu la star du parc. Son nom est un hommage a un véritable héros national , un naturaliste argentin Francisco Pascacio Moreno (1852-1919), plus communément surnommé l’expert Moreno (le « Perito Moreno ») qui a dédié la majeure partie de sa vie à l’exploration et à la mise en valeur de la Patagonie.

A partir de diverses passerelles d’observation, on a pu contempler ce fabuleux glacier : 30 km de long, 250 km² de superficie. Le front glaciaire s’étend sur 5 km de large, s’élève à 60 m au-dessus de l’eau et repose par 150 à 170 m de profondeur environ.

Nous avons passé tout l’après-midi à nous balader sur les passerelles divisée en différents circuits. Il n’y a pas trop de monde – on nous avait prévenus que l’après-midi le parc était moins fréquenté. On n’arrive pas à quitter nos yeux de ces blocs de glace, attendant que l’un d’entre eux se détache et tombe avec fracas dans le « lago argentino » produisant des gerbes d’eau de plusieurs mètres de hauteur. Et ceci est arrivé plusieurs fois et c’était fabuleux !

Une famille suisse avec leurs deux filles de 4 et 6 ans qui font un tour du monde nous ont pris en photos. Super gentil !
On admire de loin avant de s’en approcher de plus près.
On se disait bien que le gros bloc à gauche allait bien finir par tomber mais ça n’a pas été le jour de notre visite 😉
Octave est en pleine concentration pour dessiner le glacier sur son carnet de voyage.
Ils se prennent pour des stars ces enfants !



8 réponses sur “Waouuuuuuuuuuuuu ! Le Perito Moreno !”

  1. Que c’est beau ! C’est toujours magique ces éléments naturels tellement imposants mais tellement fragiles en même temps !

    Continuez à faire de belles découvertes, et merci de nous les faire partager !

  2. Bonjour à vous,
    c’est génial ces nouvelles du bout du monde. ça nous fait rêver et ce doit être une très belle expérience à vivre en famille. Profitez bien de toutes ces merveilles.
    Bises à vous
    Famille Audet–Amerouche

  3. Magnifiques photos, magnifique famille !
    Une petite présentation de votre expédition à la médiathèque à votre retour, ça vous dit ? 🙂

  4. Ça me file le chair de poule (sans vouloir faire de jeu de mots) toutes ces photos tellement elles sont magnifiques ! Encore merci de nous faire partager votre voyage et vos émotions…
    Valérie

  5. Merci pour ces petits moments de voyage chaque fois que j’ouvre le blog ! on a l’impression d être avec vous !
    Vous nous faites rêver et c’est déjà ça , pour moi qui n’ai jamais eu l’idée de m’aventurer hors de la classe ou du bureau 😉
    toute l’équipe de l’école maternelle vous remercie pour vos voeux que nous avons reçu lundi.
    Bises à tous les 5

    Anne

  6. SUPER ÉTONNANT COMME LA NATURE EST BELLE ! Je comprends que vous en ayez pris plein la tête et plein les yeux. Moments inoubliables qu’aucune photo ne doit rendre. Profitez en bien ! Michel dit papa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.