Qui était Eva Péron ?

Son nom est Maria Eva Duarte Peron. Elle a eu un destin dramatique. Elle est né en 1919 et est morte en 1952 et demeure l’une des figures les plus célèbres et controversées d’Argentine. Fille illégitime d’un riche propriétaire terrien , elle connut une enfance défavorisée, avant de partir, à 15 ans, tenter sa chance comme comédienne à Buenos AIres. Elle épouse en 1945 le colonel Juan Peron rencontré lors d’une vente de charité. Elle devient première dame d’Argentine en 1946. Eva deviendra l’icône des travailleurs, les « sans-chemises » (descamisados). Très influente au sein du régime totalitaire du président Peron, celle que l’on surnomme Evita s’érige en bienfaitrice du peuple : elle crée en 1948 la Fondation Eva Peron, dont le rôle est d’assister les pauvres, mais fnode aussi des hôpitaux, des orphelinats, des logements sociaux.

Elle est emportée en 1952 par un cancer de l’utérus, à l’âge de 33 ans, elle fut enterrée en Italie sous une fausse identité durant 16 ans, avant que son corps soit raptriée en Argentine en 1974. Elle repose au cimétière Recoleta que nous avons visité.

Le film retraçant la vie d’Eva Peron est sorti en 1996. Madonna a reçu un Golden Globe de la meilleure actice en 1997 pour son rôle dans « Evita ». Pour l’anecdote :  » Le film a permis à Madonna de gagner un record du monde dans le Guinness, sous le titre de « Le plus de costumes changés dans un film ». Le record était précédemment tenu par Elizabeth Taylor pour le film de 1963 Cléopâtre (65 changements de costumes). Dans Evita, Madonna a changé ses costumes 85 fois (ce qui inclut 39 chapeaux, 45 paires de chaussures et 56 paires de boucles d’oreille) ».

Dans un magasin dans le quartier de San Telmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.