On a marché sur la lune !

Ou plus exactement… dans le Parc Ischigualasto ou la « Vallée de la lune ».

Aujourd’hui, nous avons pu visiter ce parc, qui, nous venons de l’apprendre, sera fermé pendant un mois à partir de lundi pour la mise en protection « Coronavirus »… On a eu chaud !

C’est un parc où il est obligatoire de circuler en convoi avec un guide. Tout le monde suit donc avec sa petite voiture.

Ischigualasto, cela veut dire « asto » = terre de, et « Ischigual » = la mort en langue indigène. Terre de la mort, c’est le nom de ce lieu car les conditions climatiques y sont très durs. En effet, c’est la fin de l’été et quand on y était, il y faisait plus de 41 degrés.

Ce parc est patrimoine de l’humanité de l’UNESCO de part sa géologie mais aussi de part les découvertes paléontologiques qu’on y a faites. C’est l’endroit du monde où l’on a retrouvé le plus de fossiles de dinosaures au monde et l’endroit où l’on a retrouvé le fossile de dinosaure le plus ancien. Il y a de multitude traces de la période Triasique et les découvertes faites dans ce parc ont permis de mieux comprendre l’évolution des dinosaures et d’autres espèces présentes à ce moment.

Sur 25 km de long et 10 km de large, c’est une sorte de succession de reliefs étranges, silhouettes monstrueuses, collines polychromes qui semblent sortis de la palette d’un peintre, semis de roches parfaitement sphériques, étendues blanches où le vent sculpte ses vagues, falaises torturées, le panorama qui se renouvelle sans cesse tout au long du circuit est époustouflant…

Las conchas de Bonchas : Des boules de pierres qui se sont formées comme les perles de coquillages, par ajout de sédiments petit à petit dans l’eau. Sur 63 000 hectares de parc, c’est le seul endroit où l’on retrouve ces boules et on ne sait pas pourquoi. Avant d’arriver pour voir ces pierres sphériques, nous avons vu un « sphinx » en pierre.

La valle de la luna : On a marché sur la lune ! Ça fait vraiment cette impression ! Magique !

El hongo : Une structure en forme de champignon impressionnante !

Et des canyons rouges juste impressionnants.

Une journée de plus où on en a pris plein les yeux…

4 réponses sur “On a marché sur la lune !”

  1. Fascinant c’est bien le terme.
    Vous faites allusion au coronavirus : pas de sujet de confinement qui viendrait limiter vos déplacements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *