C’est la fin ?

Oui et non.

La fin de notre périple en Amérique du Sud, oui. La fin de notre aventure, non.

Merci à Seb de nous avoir fait voir les choses ainsi.

Parce que l’aventure, c’est être ensemble tous les cinq, c’est avoir la chance de passer du temps en famille. Et on l’a promis aux enfants : nous retournerons faire la Bolivie, le Pérou et l’Équateur un été, en un mois et demi au lieu de trois, mais nous y retournerons !

En attendant, nous allons digérer tout ça et être tout simplement très reconnaissants, reconnaissants d’avoir vécu tous ces moments privilégiés ensemble. Notre famille est plus que jamais unie et fière d’encore mieux se connaître et s’aimer.

Un spécial merci à Michel, le papa de Barbara et à Martine sans qui nous n’aurions pas pu partir du tout. Ils nous ont accueilli deux ans et demi chez eux le temps de la construction de la maison et c’est grâce à cet argent économisé que nous avons pu vivre ce rêve.

Les enfants sont transformés. On savait que ça allait les changer mais pas à ce point. Ce sont vraiment des champions de l’adaptation. Pendant les trois mois et demi de voyage mais aussi pendant ces derniers jours de galère, ils ne se sont pas plaints, étaient sereins et ont passé leur journée à jouer ensemble pendant qu’on cherchait des solutions. Ils nous ont grandement facilité la tâche ! Ils peuvent être fiers de tout ce qu’ils ont appris et assimilés et nous ne parlons pas juste de connaissances académiques mais des connaissances relationnelles avec les autres et au sein de la famille. Un grand merci à eux d’être tels qu’ils sont avec leur singularité.

Merci aux enseignants des enfants qui ont transmis nos journaux. Merci à Gaëlle d’avoir fait vivre notre aventure à ses élèves. Les CP-CE2, c’était chouette de vous emmener partout ! Merci à mes élèves de m’avoir suivi. Pardon, Nathalie, je dis toujours « mes » élèves 😉

Un spécial bisou à la Team Hepburn qui travaille actuellement d’arrache-pied pour pouvoir honorer cette fameuse « continuité pédagogique ». Vous allez me manquer !

Merci à Pablo et à Marie, à Alice et Chloé pour leur soutien infaillible.

Merci à Andrée. Ce n’est que partie remise pour le Pérou 😉

Merci à nos amis qui par leur message et coup de téléphone WhatsApp nous ont envoyé de la tendresse. On vous aiiiiiiiiiiiiiiime !

Bon, c’est une de nos chansons préférées alors je vous la mets, comme ça 😉 C’est ici.

8 réponses sur “C’est la fin ?”

  1. C’était top de vous suivre, merci pour les partages et les photos. Et à bientôt, en vrai. Énormes bises.
    Clémentine and Co

  2. Coucou les Zouzous,
    Que d’aventures ! Merci pour cette note d’espoir. J’avais suivi vos péripéties de loin, mais n’avais pas pris l’ampleur de la complexité de votre retour, ni de votre chance incroyable de décrocher ce seul vol…
    De notre côté, nous avons dû tirer un trait sur la fin de l’Australie et la Nouvelle Calédonie. On aimerait y aller aussi plus tard, on verra bien, on a perdu pas mal de plumes au passage.
    Ici en Australie, la situation n’est pas aussi tendue mais ça va venir. L’ambassade nous dit de rentrer par nos propres moyens, les vols sont rarissimes, inabordables et quand ce n’est pas le cas, ils sont annulés ensuite, sans garantie de remboursement… Nous sommes dans un Airbnb près de Sydney, dans une ferme avec beaucoup d’animaux. Les propriétaires ont six enfants mais ne veulent pas qu’ils rentrent en contact avec nous. Nous avons un vol le 10 avril qui sera probablement annulé à nouveau… On vit au jour le jour, mais le moral est bon !
    Profitez bien de vous poser enfin un peu, à bientôt j’espère, bisous à toute la famille !
    Marguerite, Guillaume, Camille, Rosalie, Olivia
    Les 20000lieuessurlaterre

    1. Bon courage Marguerite pour le retour ! J’espère que vous ne resterez pas coincés trop longtemps… Plein de bises et à bientôt en France j’espère 😉 On vous attend à Lyon en tout cas !
      Bises
      Les zouzous.

  3. Bonjour maîtresse ,
    C est triste que vous rentrez sitôt .a cause du virus .J espère que vous allez bien . Nous on fait nos devoirs a la maison comme vos enfants .A bientôt maîtresse.
    Souad

    1. Bonjour Souad,
      Merci de ton message. Bon courage pour l’école à la maison Souad. Je vois que ta maîtresse t’envoie plein de choses super à faire ! J’essaierai de passer à l’école dire bonjour à toute la classe quand ce sera possible.
      A bientôt !
      Maitresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *