Brasil…é o fim !

Il est temps de quitter le Brésil au bout de 32 jours de voyage dans le sud de ce magnifique pays. Nous avons énormément de merveilleux souvenirs. Mais les plus merveilleux sont indéniablement les moments vécus auprès de Célia à Sao Paulo et auprès d’Adriana et Dagoberto à Marilia.

Célia nous a accueilli avec beaucoup de générosité et s’est pliée en quatre pour nous faire découvrir la culture brésilienne de Sao Paulo. Nous nous souviendrons longtemps de nos échanges et de son sourire. Merci Célia !

Adriana et Dagoberto nous ont accueillis comme si nous faisions partie de leur famille. Ils nous ont fait un programme de visites très intéressantes. On se souviendra longtemps de Dircé nous parlant de son peuple indigène Kaigang. Merci à tous les deux pour tout ce que nous avons partagé ensemble !

Tout au long de notre séjour, nous avons rencontré d’autres merveilleuses personnes. En commençant par Mahiria (une des filles de Célia) et sa douceur, de Gil, son mari, qui est venu soigner Octave d’un problème au pied après sa longue journée de travail et qui a demandé des nouvelles par Whatsapp pour s’assurer que tout allait bien, de leurs garçons et de leur fille Luna qui adore le Tamarhindo. On se souviendra également de Céline et sa famille qui nous ont préparé un petit gouter dans leur appart’ alors qu’ils étaient sur le point de déménager. On se souviendra aussi de tous les enfants et petits-enfants d’Adriana et Dagoberto, en particulier, Verena avec qui nous avons partagé de belles sorties, de Flavio qui a pris le temps de nous faire visiter sa ferme de café et de leurs enfants Lucas et Bianca qui s’est liée d’amitié avec Isis.

Et puis on se souviendra de tous ces jeunes de Bolivie, Autriche, Angleterre… rencontrés à Paraty, de ce jeune couple Brésilien/Autrichien rencontré dans le bus qui ne savait pas encore comme ils allaient organiser leurs études pour continuer à être ensemble, de cette famille brésilio-espagnole vivant en Allemagne qui voyage avec le papi madrilain et qui nous a bien remis dans le bain de notre espagnol. Mais aussi, du chauffeur de taxi à Rio de Janeiro qui nous a parlé de sa ville avec beaucoup de passion et nous a fait un tour touristique gratuit, du loueur de parasol sur la plage qui nous a rappelé trois fois de ne jamais laissé nos affaires sans surveillance, de ce vendeur de paréo à qui j’ai fait sortir tous les paréos sous le soleil brulant et à qui je n’ai rien acheté parce qu’il n’y avait pas celui qu’on recherchait et qui m’a dit que ce n’était pas grave et qui a même remis notre parasol qui n’arrêtait pas de s’envoler, du vendeur de fruits derrière la maison de Célia qui nous a fait goûter une multitude fruits.

On se souviendra aussi dans l’auberge de jeunesse de Florianopolis de Celeste et sa famille qui nous a formidablement bien accueilli. De tous ces jeunes qui nous ont fait nous sentir encore jeunes et qui ont partagé avec nous leurs tuyaux et particulièrement à Vanessa, Amanda et à Jules qui nous ont aidé à préparer la suite de notre voyage.

Et puis de tout ces autres dont on ne se souvient plus à l’heure où on écrit mais qui nous ont apporté quelques notes de bonheur.

On a fait de belles rencontres, des profondes aux plus furtives mais tout ça nous a paru, en tout cas, très authentique.

Tchao brasileiros !

2 réponses sur “Brasil…é o fim !”

  1. Nous étions heureux de vous avoir donné toute la chance de vivre un peu à Marilia, à l’intérieur de l’État de São Paulo, au Brésil. C’était génial de vivre une semaine et d’avoir pu vous montrer notre mode de vie, nos coutumes, notre cuisine (la glace artisanale), les petites forêts, la culture du café, la culture indigène, l’organisation de nos villes, la façon dont nous conduisons nos voitures. , nos différentes routes, la nuit du Père Noël, et les piscines au milieu de Noel quand la nuit il faisait 28 degrés.
    Ce n’est pas le Brésil, mais une petite place à l’intérieur du Brésil. J’espère que cet endroit sera toujours un bon souvenir pour vous tous.

    bisous.

    Dagoberto

    1. Merci pour ton message Dagoberto et merci pour cette merveilleuse semaine passée ensemble. Nous avons beaucoup appris ! Et oui, ce sera toujours un fabuleux souvenir pour nous !
      Bisous de nous 5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.