Bienvenue à la Ferme du café !

Aujourd’hui, c’est visite à la ferme ! « Mais où sont les animaux ? » nous demande Galien. Il n’y en a pas ! La ferme où nous accueille Flavio – l’époux de Verena, la fille de Dagoberto – est une grosse exploitation de café sur environ 80ha avec 20 employés. Flavio a pu nous expliquer l’historique de la ferme et les étapes de la culture du café.

C’est son grand-père venu d’Italie qui a commencé cette exploitation agricole début XXè. La règlementation demande à ce que 30% des terres soient laissées en forêt vierge (en Amazonie, cette proportion est de 80%)

Les plans de café sont plantés en rang (comme les vignes) et produisent environ pendant 40 ans. Ils doivent être taillés tous les 10-12 ans, car au bout d’un moment, seules les nouvelles branches donnent des grains.

La récolte a lieu en avril avec une énorme machine qui passe au-dessus de chaque rang pour récupérer les grains. Autrefois, tout était récolté à la main.

Les grains récoltés sont ensuite séchés à même le sol pendant environ une semaine. Ils sont recouverts chaque nuit pour éviter que l’humidité nocturne ne vienne de nouveau les imbiber. A l’issue, si certains grains sont encore humides ou présentent des traces de moisissures, ils sont finalement séchés pendant six heures dans des énormes fours alimentés par du bois d’eucalyptus. Les grains sont ensuite stockés dans le grenier en attendant les dernières étapes.

Dernière étape : les grains sont débarrassés de leur écorce et de toutes les petits cailloux ou autres brindilles, puis mis en sac pour être vendus.

Et voilà !

Nous avons ensuite fait un safari voiture au milieu des plantations et laissé notre « trace » sur cette terre toujours d’un rouge aussi impressionnant ! Un grand merci à Flavio et Verena et leurs enfants, Luca et Bianca de nous avoir fait découvrir leur ferme.

Flavio, Verena, Luca et Bianca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.