Feliz Natal !

Nous sommes arrivés ce matin, le mardi 24 décembre à 6h à Marilia. Nous étions partis à 17h de Foz do Iguaçu et l’arrivée était prévue pour 5h. Les enfants ont bien dormi. Nous, un peu moins. On avait très peur de louper l’arrêt !

Arrivés à Marilia, Adriana et Dagoberto nous attendaient… depuis 4 heures et demi !! Ils ne voulaient surtout pas qu’on attende ! On s’est serrés dans les bras puis nous sommes arrivés dans leur appartement où nous avons eu une belle surprise. Une magnifique table du petit-déjeuner avec plein de bonnes choses à manger et des décorations de Noël de tous les côtés. Nous avons été accueillis avec beaucoup d’attention.

Nous sommes partis en balade en commençant la visite de l’université dans laquelle travaille Dagoberto. Il y a un immense parc dans lequel on a ramassé plein de « mangas » et de « carambolas ». Nous avons continué par le parc « Bosque de Marilia ». Après le déjeuner, tout le monde a fait une petite sieste. Nous avons ensuite aidé Adriana et Dagoberto à préparer le repas du réveillon.

Vers 20h, toute la famille est arrivée : enfants et petits-enfants. Nous étions vingt. Pendant la soirée, nous avons pris beaucoup de plaisir à discuter avec tout le monde. On s’est débrouillé avec le français, l’anglais, l’espagnol et quelques tout petits mots de portugais. Isis a bien discuté avec Bianca, une des petites filles de Dagoberto qui a 11 ans. Elles ont utilisé Google Traduction sur le téléphone de François. Très pratique 😉 !

Au Brésil, on met tout sur la table et chacun se sert quand il le souhaite. C’est le jour de l’année où les enfants peuvent manger ce qu’ils veulent et dans l’ordre qu’ils veulent. Isis, Octave et Galien ont évidemment adoré et ont mangé beaucoup de bonbons ! Nous avons fait découvrir les papillotes à nos hôtes brésiliens qu’ils ont bien appréciées.

Chaque petit-enfant a reçu un cadeau préparé par Adriana et Dagoberto ainsi que nos enfants ! Ils avaient pensé à tout ! Quelque chose de petit et de typique : Isis a eu une poupée, héroïne d’un auteur connu de la littérature jeunesse ; Octave un porte-monnaie et une grenouille en bois pour faire de la musique et Galien, 3 sifflets en bois pour imiter les oiseaux. De notre côté, nous leur avons offert respectivement, deux appareils-photos pour Isis et Octave et une montre pour Galien. Ils ont été très gâtés !

Nous nous sommes couchés vers 2h du matin. Le jour du 25 est un jour de repos. Après un lever tard, nous sommes allés profiter de la piscine de l’immeuble. Quel bonheur de paresser au soleil et de jouer dans l’eau un 25 décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.